Pendant la grossesse
Votre sage-femme assure de manière autonome la surveillance de votre grossesse.
Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de
préparer au mieux l’accouchement, votre sage-femme peut
effectuer:
- La déclaration de grossesse
- Le suivi médical de votre grossesse
- L’entretien prénatal précoce
- La préparation à la naissance
- Les monitoring
La Déclaration de grossesse
Au cours de la première consultation, un 1er examen médical est effectué pour faire le point sur votre état de santé. Votre sage-femme vous indique la date présumée de début de grossesse et vous prescrit les examens complémentaires nécessaires. C’est l’occasion de faire le point sur votre hygiène de vie et les éventuels risques liés à la grossesse (alimentation, tabac, alcool,…).
La déclaration de grossesse rédigée lors de cette consultation, doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l’Assurance
Maternité. En effet, la déclaration permet de planifier les prochaines consultations et échographies obligatoires. Elle permet également d’ouvrir vos droits aux prestations familiales.
Pour en savoir plus:
- site de la Sécurité Sociale
- site de la CAF
Suivi médical de votre grossesse
La consultation prénatale effectuée tous les mois par votre sage-femme, va permettre :
- de pratiquer un examen clinique médical et obstétrical,
- de prescrire les examens nécessaires et d’évaluer les facteurs de risque
- de répondre à vos questions
Sept visites prénatales sont recommandées: la première avant le 3ème mois de votre grossesse, puis une chaque mois et davantage si besoin.
En cas de complication, votre sage-femme vous orientera vers un gynécologue-obstétricien ou vers votre maternité, qui prendra la suite si votre grossesse est considérée comme « à risque » ou « pathologique ».
A partir du septième ou huitième mois, l’équipe obstétricale de votre lieu d’accouchement prendra le relais de votre suivi.
Sans prescription médicale,
consultation remboursée à 100% par la Sécurité Sociale à hauteur de 25€
(une fois la déclaration de grossesse effectuée)
Entretien Prénatal Précoce
C’est un temps privilégié d’accueil et d’écoute, individuellement ou en couple.
Cet entretien vous offre l’opportunité de dialoguer, de questionner sur tous les sujets liés à la grossesse, la naissance, la préparation, l’accouchement, l’allaitement et le post-natal, l’accueil du bébé. Il vous permet d’exprimer votre ressenti, vos peurs, vos souhaits, vos projets.
C’est l’occasion de confier vos attentes, vos questions, vos difficultés, pour cette future naissance et de trouver ensemble, les moyens d’y répondre et de vous apporter des conseils personnalisés.
L’entretien prénatal est possible dès le quatrième mois mais peut cependant être effectué tout au long de la grossesse.
Cet entretien, qui n’est pas une consultation, est effectué par votre sage-femme libérale. Il est la première des huit séances de préparation à la naissance. Vous pourrez poursuivre ensuite par la préparation à la naissance proprement dite afin d’augmenter votre confiance en vous.
Sans prescription médicale,
à partir du 4ème mois
Préparation à la naissance
L’accouchement est une expérience forte, unique et bouleversante à laquelle il faut se préparer physiquement et psychologiquement.
C’est au cours de l’entretien prénatal que nous faisons un point sur vos besoins et vos envies pour votre préparation à la naissance.
Le suivi médical de la grossesse ne prépare les femmes ni à accoucher ni à vivre de façon sereine et optimale leur grossesse. C’est pourquoi, afin de diminuer les angoisses, la préparation comprend toujours un versant théorique, permettant de séparer le vrai du faux, le normal du pathologique et un versant plus pratique.
Les thèmes abordés sont variables: périnée, départ à la maternité, travail et poussée, allaitement, suites de couches, relaxation…
Les séances durent en général 1h et se font par groupe de 3 patientes maximum ou en individuel selon les thèmes abordés.
Les dates sont planifiées à l’avance, et de manière à ce que le dernier cours aient lieu 3 semaines avant la date prévue d’accouchement; certains bébés aiment pointer le bout
de leur nez un peu avant l’heure!
Les pères sont toujours les bienvenus, s’ils peuvent se rendre disponibles.
Sans prescription médicale,
à partir du 4ème mois
remboursée à 100% par la Sécurité Sociale à hauteur de 33,60€
Monitoring ou Rythme Cartdiaque Foetal (RCF)
Au cours de la grossesse, certaines pathologies peuvent survenir. Alors dans certain cas, une surveillance du rythme cardiaque du bébé et/ou des contractions peuvent vous être prescrite. C’est le monitoring ou RCF.
Votre sage-femme libérale est alors à même de réaliser cet examen au cabinet ou à domicile selon la situation.
Sur prescription médicale,
consultation remboursée à 100% par la Sécurité Sociale
Une question, un souci, une préoccupation? > Contactez-moi